CITOYEN AMÉRICAIN

CITOYEN AMÉRICAIN - 
Par Bernard Bujold -
Plusieurs se demandent l’origine de l’idée de Donald Trump d’inclure le Canada ​avec les États-Unis! 
En fait, le projet n’est pas nouveau dans l’histoire du Canada et la ​dernière inspiration​, avant celle de Donald, ​remontait à ​l'époque de René Lévesque… 
J’ai grandi en Gaspésie dans un village voisin de celui de New Carlisle où est né René Lévesque. Je connais bien le personnage et je l’ai directement côtoyé à l’Assemblée nationale du Québec après son élection de 1976 alors que je commençais ma carrière de journaliste. Lévesque était profondément un ​Américain dans l’âme depuis ses propres débuts en journalisme avec l’Armée américaine (1944-45) et durant toute sa vie il fut influencé par le style et l’esprit des Américains. 
Lévesque était un rebelle ​et un grand communicateur comme Trump, mais son cheminement de vie fut moins chanceux que celui de Donald car René n’avait pas de richesse financière, une personnalité plus insécure que Trump face au pouvoir et au final il aura eu un destin politique différent. ​
Si la séparation du Québec​ s'était réalisée, celle-ci aurait rapproché le territoire avec plusieurs États américains et éloigné de plusieurs provinces canadiennes. 
Personnellement, j’ai longtemps rêvé de déménager aux États-Unis, mais à chaque possibilité, les élans de ma carrière au Canada et au Québec retenaient mon départ. J’ai donc dû me contenter d’observer à distance les époques des John F. Kennedy, Ronald Reagan, Bill Clinton et autres présidences. 
Devenu aujourd’hui un vieil homme, mon rêve américain ne sera probablement jamais réalisé. Voilà pourquoi je vis, par une sorte de procuration, les aventures de Donald Trump pour compenser, un peu, mes rêves de jeunesse!

Comments

Popular posts from this blog

THE ART OF POLITICAL PHOTOGRAPHY

THE TURTLE AND THE RABBIT...

J.D. VANCE - AN INSPIRING STORY -