L'ART DE FRANÇOIS LEGAULT
L’ART DE FRANÇOIS LEGAULT…
Par Bernard Bujold -
François Legault a tout sauf le romantisme… et la loyauté!
Le départ de son ministre, Christian Dubé, est parfaitement en accord avec la personnalité et le comportement de Legault, qui n’ont jamais changé depuis ses débuts professionnels chez Air Transat en 1986.
La période chez Air Transat (1986-1997) est marquante pour François Legault, qui y bâtit sa réputation d'entrepreneur à succès et acquiert une indépendance financière avant ses 40 ans.
Cependant, son départ en 1997 est très conflictuel. En février 1997, lors d'un voyage à Paris, Legault se dispute avec son associé, Jean-Marc Eustache, sur la stratégie de développement, notamment sur l'expansion en Europe. Legault estime que la compagnie « n'allait nulle part » et décide de vendre abruptement ses actions sans avertir ses partenaires. Cette vente fait plonger le titre boursier de Transat (de près de 13 $ à environ 4 $ en quelques semaines), causant un choc dans le milieu de l’aviation.
Jean-Marc Eustache, cofondateur et PDG de Transat jusqu'en 2021, est profondément affecté par ce départ soudain, perçu comme une trahison et un abandon cavalier. Eustache a toujours refusé de reparler à Legault, et les deux hommes restent brouillés encore aujourd'hui.
Cette rupture est souvent citée par les critiques de Legault pour remettre en question sa fiabilité et sa loyauté. Transat a même refusé des demandes d'entrevue sur le sujet, et un livre commandé pour les 25 ans de l'entreprise (en 2010) n'a jamais été publié, possiblement en lien avec cette histoire.
Malgré cela, Legault décrit son départ comme une réalisation personnelle (indépendance financière) et nie toute animosité persistante de son côté, affirmant que c'est le seul conflit majeur de sa carrière. Cet épisode a toutefois marqué son image d'homme d'affaires pragmatique, et souvent accusé d’impétuosité.
Mais au final, un vrai leader ne doit pas avoir de sentiment ni de romantisme.
Selon cette définition, on peut qualifier François Legault de grand leader et pour cette raison, il pourrait être réélu en octobre 2026…
À suivre!



Comments
Post a Comment